top of page

Qui ?

 

Etudiante en dernière année d’orthophonie-logopédie à Liège, j’ai réalisé ce site dans le cadre de mon travail de fin d’études.

L’objectif est de promouvoir la LPC et de la diffuser le plus largement possible.

 

 

Pour qui ?

Ce site s’adresse principalement aux parents d’enfants malentendants, mais également aux membres de la famille : frères et sœurs, grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, et plus largement à chaque personne ayant dans son entourage un enfant déficient auditif et étant désireux d’apprendre la langue française parlée complétée. Il peut également être utilisé par tous les professionnels en lien avec le domaine de la surdité, mais aussi par des enfants et adolescents eux-mêmes sourds et malentendants souhaitant s'entraîner au décodage de la LPC.

 

 

 

Pourquoi apprendre la LPC ?

 

Habituellement, le jeune enfant entendant peut percevoir ses propres sons et c’est comme ça qu’il peut s’entraîner à les produire, à les perfectionner, à les combiner entre eux pour former des mots… Mais l’enfant malentendant ne peut parfois percevoir que quelques fragments de la langue, ce qui est incomplet, et cela ne lui permet donc pas de développer un langage riche et correct à son tour.

Naturellement, l’enfant malentendant va alors utiliser la lecture sur les lèvres. Vous en avez déjà fait l'expérience, lorsque vous êtes dans un lieu bruyant et que quelqu’un s’adresse à vous.

 

Malheureusement, "lire sur les lèvres" n’est pas toujours facile, car il existe ce qu’on appelle des « sosies labiaux ». Certains sons s'articulent de la même façon sur les lèvres, dès lors comment les différencier ?  Faîtes le test ! Placez-vous devant un miroir, et articulez le mot « pain » sans le dire à voix haute. Articulez ensuite le mot  Â« bain », avez-vous vu une différence ? En effet, on observe exactement les mêmes mouvements des lèvres ! A présent, essayez d'articuler une longue phrase complexe devant le miroir et vous vous rendrez compte que de nombreux petits mots (le, la, et, un...) et terminaisons (accords en genre, en nombre...) sont quasiment passés inaperçus sur vos lèvres...

 

C’est ici qu’entre en scène la Langue Parlée Complétée, inventée par le Docteur Cornett en 1967.

L’objectif de cette aide à la communication est de permettre aux enfants malentendants de percevoir une langue complète et tout à fait claire, et de les mettre ainsi à égalité avec les enfants entendants.

C’est un peu comme  Â« entendre avec les yeux », car avec la LPC, l’enfant perçoit les informations visibles sur vos lèvres, combinées avec des indications données par la position de la main. Chaque son est alors rendu bien visible par le code.

 

Ainsi, l’enfant malentendant se trouve dans les meilleures conditions pour s’approprier la langue française orale (même sans aucune information auditive !) ce qui lui permettra à plus long terme d’entrer facilement dans l’apprentissage de l’écriture.

L’apprentissage de la LPC est facile et accessible puisqu’il s’agit uniquement de retenir un petit nombre de gestes à combiner avec une langue qu’on maîtrise déjà : le français !

 

Il n’est jamais trop tôt pour introduire la LPC dans la communication avec un enfant. Au contraire, plus l’introduction est précoce et plus il va s’en imprégner naturellement.

 

Les parents sont les acteurs principaux de l’éducation de leur enfant. Ils sont donc les personnes les plus à mêmes de s’approprier la LPC dans toutes les situations de la vie quotidienne, de façon à pouvoir transmettre naturellement et avec confiance leur langue maternelle.

Mathilde, codeuse LPC à l'Association Pour la Surdité en Nouvelle-Calédonie, lors d'un "brunch LPC".

bottom of page